A propos
Merci d’utiliser EcoChecker.
Le digital représente 20 % de la consommation électrique mondiale et 4% des émissions de CO2.
En tant qu’experts du digital, nous mesurons chaque jour l’importance de réduire l’impact du digital dans les émissions de CO2 globales. Dans le même temps, nous observons encore un manque de connaissances autour des sujets liés à l’éco conception web. Nous avons donc un devoir de pédagogie et de diffusion des bonnes pratiques, pour pouvoir avancer collectivement vers un web plus durable. Voilà pourquoi nous ouvrons à tous notre outil de mesure du niveau d’éco conception de site web.
Comment ça marche ?
Pour établir des mesures précises et vous permettre de mieux appréhender l’éco conception, nous nous basons sur CO2.js de “The Green Web Foundation”, Google Lighthouse et EcoIndex.fr.
“Green Web Foundation” est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour un Internet sans énergie fossile d'ici 2030. Leur module “CO2.js” est un module JavaScript conçu pour estimer les émissions de carbone des sites Web.
L’outil Ecoindex est un outil technique, dont l’algorithme est ouvert et expliqué sur le site en toute transparence. Il vise à donner une première indication de la performance et de l’empreinte environnementale d’une URL, sur la base des informations présentes dans le code de cette URL. En analysant les URLs constituant le service numérique (site web, etc.) EcoIndex.fr permet de reconstituer les impacts environnementaux associés à un parcours type. EcoIndex.fr est édité par l’association GreenIT.